Un désir d’autre chose

Cette expression est le fondement même de notre groupe, de notre action.
C’est elle qui nous a réunis pour la toute première fois et qui a mené à la création du «comitédu5maiLyon».



Nous sommes un collectif citoyen qui s'est réuni toutes les semaines pendant 8 mois, Place Guichard, un espace public, notre premier lieu de rencontre.
Nous voulons aller au-delà des idéologies, des partis, des clivages et de la pensée unique.

Parce que face aux urgences climatiques et sociales, nous croyons à une chose simple: seule l'union fait la force et nous pouvons individuellement et collectivement devenir responsable de notre destin et éviter les pièges d'une division sociétale.

Nous sommes aussi conscients que pour aller vers une vraie démocratie, nous devons écrire nous-mêmes les règles qui définissent et encadrent l'exercice du pouvoir, et non laisser cette tâche à une infime minorité.

Pour cela, le site "causes communes" à la volonté de construire un projet de société participative et de proposer un outil pour la convergence des causes, des idées, mais aussi des colères.

Venez participer à sa construction et son évolution pour qu'il soit à notre image, engagé et au-delà de tout clivage partisan.
Il est urgent de réfléchir et il est urgent d'agir pour un futur commun désirable !

Nos valeurs

Nous sommes profondément attachés au fait que les causes que nous défendons sont le coeur, et que c'est autour d'elles que nous pouvons nous unir.
De ce fait, les collectifs auxquels nous sommes liés à titre individuels (partis, syndicats, associations...) resteront ici au second plan, comme des "soutiens" aux causes. Ainsi, si ces collectifs apparaissent sur cette plateforme, c'est au titre de "partenaires" des causes ou comme relais "d'actions" des causes.

Cette plateforme est conçue pour permettre à chacun de s'exprimer librement, mais dans le respect des personnes, de toutes et de tous, quelques soient les origines, sexes, orientations sexuelles et religions.
Nous devons veiller aussi à ce que l'écriture d'une cause ne cristallise pas les personnes qui incarnent ces colères, ces oppositions ou ces luttes. Le constat étant que les noms changent, mais que les systèmes restent...
Enfin, dans la volonté d'un mieux être social et du respect de la planète, les modérateurs du site retiendront toutes les causes qui iront dans le sens d'une convergence des valeurs démocratiques, sociales et écologiques.